« Alliance bleue Martinique » : BRED Banque Populaire, premier mécène du Parc naturel marin de Martinique.
Un projet d’implantation de bouées de mouillages écologiques, dans les zones de récifs coralliens et d’herbiers, mené par le Parc naturel marin de Martinique est soutenu par BRED Banque Populaire, dans le cadre d’une opération de mécénat, afin de protéger ces espaces marins sensibles.
Un projet essentiel pour la protection de nos océans
L’essor professionnel et amateur de la plaisance et des activités nautiques en Martinique, moteurs d’une économie bleue pour l’île, a engendré de nouveaux besoins d’aménagement de mouillages en mer.
Afin de préserver la vie marine des effets néfastes et parfois irréversibles des jets d’ancres répétitifs des bateaux, qui peuvent provoquer l’arrachage des herbiers ou la casse des coraux, il est en effet, essentiel de mettre en place des dispositifs de mouillages écologiques, permettant de réduire l’impact de ces activités. Habitats, zones d’alimentation ou de reproduction des espèces marines, remparts naturels contre les événements climatiques ou encore poumons des océans… sont autant de services que nous rendent ces écosystèmes marins, qu’il est donc absolument indispensable de préserver.
Un programme prévisionnel d’aménagement
Prévu sur une durée de deux ans, ce projet d’aménagement se déroulera en deux phases et s’étendra jusqu’à fin 2027.
Il prévoit, concrètement, une première phase de concertation et de procédures administratives obligatoires avant l’installation de 25 bouées de mouillages écologiques dans les zones prioritaires identifiées autour des récifs coralliens et des herbiers marins. Dans un second temps, des campagnes
d’information et de sensibilisation à destination des usagers de ces zones, seront déployées afin de communiquer sur les enjeux environnementaux liés à ce projet et la bonne utilisation de ces nouveaux mouillages.
Le budget prévisionnel global du programme d’aménagements est estimé à 240 848 € et sera supporté à hauteur de 48% par BRED Banque Populaire, 35,3% par le Fonds Vert 2025 et 16,7% par l’OFB.
Un partenariat public-privé
Première opération de mécénat mise en oeuvre par l’OFB dans le Parc naturel marin de Martinique, ce partenariat public-privé permettra au Parc de se doter en équipements supplémentaires essentiels à son développement et à la préservation des océans. Il illustre une coopération vertueuse entre la sphère publique et financière, qui partagent leurs compétences respectives. BRED Banque Populaire, banque coopérative présente en Martinique depuis plus de 30 ans, se mobilise pour contribuer à concilier les usages du Parc naturel marin de Martinique et la préservation du patrimoine naturel ultramarin. Ce mécénat s’inscrit dans le cadre du projet Trèfle du groupe BPCE, visant à soutenir des actions de restauration et de protection des écosystèmes à fort ancrage local. Le Parc naturel marin de Martinique, quant à lui, assure la protection, la restauration et la valorisation des espèces et des milieux marins, comme les coraux.
Aude Brador, Directrice déléguée du Parc naturel marin de Martinique, déclare :
« Dans le contexte d’urgence à agir ressenti par tous, la protection de nos coraux et des écosystèmes associés nécessite d’innover, de travailler en réseau, de mobiliser tous les acteurs et de développer la collaboration public/privé. Le projet Alliance Bleue Martinique est une parfaite illustration de l’optimisation de l’intervention publique en faveur de la préservation de la biodiversité marine »
Stéphane Timbert, Directeur Régional Martinique-Guyane de BRED Banque Populaire, déclare :
« BRED Banque populaire est fière d’être le premier mécène de ce projet de bouées de mouillages qui permettra de sauvegarder la biodiversité marine et contribuera à renforcer le potentiel de l’économie bleue. L’objectif est de poser « une première pierre », autour de laquelle, d’autres partenaires pourront s’y associer. »
BRED Banque Populaire est une banque populaire coopérative, membre du Groupe BPCE, forte de plus de 200 000 sociétaires, de 7,1 milliards d’euros de capitaux propres et de 7300 collaborateurs – dont 40 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, en Afrique et en Suisse.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France et à l’international un réseau de 481 implantations. Elle entretient une relation de long terme avec 1,6 million de clients.
BRED Banque Populaire regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banques à l’international, salle des marchés, société de gestion d’actifs, compagnie d’assurances et banque de financement du négoce international.
En 2024, BRED Banque Populaire a réalisé un PNB consolidé de 1,47 milliard d’euros et son résultat net s’établit à 391 millions d’euros.