BRED : L'assemblée générale annuelle aura lieu à Caen
BRED : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE AURA LIEU À CAEN MARDI 28 MAI EN PRÉSENCE D’HERVÉ MORIN, PRÉSIDENT DE LA RÉGION NORMANDIE.
Banque de proximité engagée, la BRED organise comme chaque année son Assemblée générale sur l’un des territoires où elle est implantée. Après Soissons en 2018, l’Assemblée générale 2019 se tiendra à Caen, le 28 mai prochain à 10 heures à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC), à l’Abbaye d’Ardenne.
L’Assemblée générale des sociétaires : le rendez-vous annuel de la gouvernance de la BRED
L’Assemblée générale, composée de l’ensemble des clients sociétaires présents ou représentés, est l’instance souveraine de gouvernance de la BRED. Les comptes de l’entreprise, la nomination des administrateurs et certaines décisions structurantes pour l’avenir de la Banque sont présentés par le Conseil d’Administration et soumis à l’approbation des sociétaires.
C’est aussi l’occasion pour l’équipe dirigeante de la BRED de présenter le bilan de l’activité de l’année écoulée, ainsi que les projets et orientations stratégiques pour l’avenir.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, clôturera l’évènement.
L’Assemblée générale est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des partenaires et chefs d’entreprise ainsi que les actions portées par les sociétaires dans les territoires.
Enfin, les participants à l’Assemblée générale pourront découvrir en avant-première l’édition 2019 du Coopérathon, la plus grande compétition d’innovation ouverte au monde, organisée en France par la BRED.
L’exposition « Liberté j’écris ton nom », une sélection d’archives de l’IMEC sur des écrivains résistants, sera également à découvrir dans la nef de l’abbaye.
La BRED : des valeurs coopératives et un ancrage régional
La BRED est une banque coopérative qui appartient à ses 200 000 clients-sociétaires. Ce statut coopératif garantit un parfait alignement entre l’intérêt des clients et ceux de la BRED. Les sociétaires, qui détiennent la totalité du capital de la BRED, favorisent le développement de leur banque par l’apport de fonds propres que constituent les parts sociales indispensables à la croissance de l’activité de crédit et d’investissement au niveau local, dans tous ses territoires. Par ailleurs, la mise en réserve de la quasi-totalité des bénéfices (95 %) assure un socle solide pour le développement futur.
En 2018, le nombre de réunions de sociétaires (110) organisées dans les agences a doublé par rapport à 2017.
Une manière pour la BRED de vivre sa différence coopérative en faisant participer ses clients sociétaires à la vie de la banque, dont ils sont les uniques propriétaires.
Le succès de la récente augmentation de capital de 176 M€, en augmentation de 15 % et sursouscrite à 138 %, témoigne de l’adhésion des clients au modèle coopératif.
Des résultats historiques pour la BRED en 2018
En 2018 la BRED réalise les meilleurs résultats de son histoire. Pour la sixième année consécutive, le produit net bancaire consolidé de la BRED progresse, s’établissant à 1 191 M€. Retraitée des éléments exceptionnels, la croissance du PNB ressort à 4,6 %, un chiffre qui confirme les choix stratégiques du Groupe BRED.
Progression du PNB comptable consolidé (en millions d’euros)
En 2018, dans un contexte caractérisé par la persistance des taux bas, la Banque commerciale France enregistre de bons résultats avec un PNB en hausse de 6 % hors éléments exceptionnels. Cette croissance résulte de la forte progression de notre marge d’intérêt (+ 7,5 %) en lien avec la croissance de nos encours, du développement de notre fonds de commerce et de nos commissions nettes hors IRA de banque de détail qui ont progressé de 5 %. Sur le plan commercial, le réseau BRED a réalisé de belles performances avec plus de 75 200 nouvelles entrées en relation, une production de prêts habitat de 2,3 Mds€, une production de crédits équipement par contrat de 1,5 Md€ et des encours de crédits au total en hausse de 12 %.
La croissance du pôle Banque à l’international et TOM (+ 13 % de PNB), due aux très bonnes performances de notre activité de financement du commerce international à Genève et au fort développement de nos filiales au Cambodge et aux îles Salomon, contribue aussi à l’évolution du PNB consolidé.
Comme prévu lors du budget, la salle des marchés n’a pas renouvelé son résultat de 2017 qui avait bénéficié de la forte baisse des spreads de fin d’année sur les instruments de couverture. Le pôle Gestion consolidée des investissements enregistre un PNB en croissance en raison des bonnes performances du portefeuille de private equity et de placements immobiliers.
Hors contribution au Fonds de Résolution Unique et hors cotisation à l’organe central, les charges d’exploitation du Groupe BRED progressent de 2,5 % en lien avec les investissements pour la modernisation du réseau, dans le digital et dans la formation.
Le coefficient d’exploitation (toutes charges incluses), l’un des meilleurs du secteur des banques françaises, se stabilise en 2018 à 60,2 %. De 2012 à 2018, il s’est abaissé régulièrement de 67,2 % à 60,2 %.
Le coût du risque affecté s’élève à 76 M€, en diminution de 23 %. Le coût du risque intégrant les nouvelles normes IFRS9 est toutefois mécaniquement augmenté du fait de la nouvelle méthodologie de calcul. Le Groupe BRED enregistre le résultat net le plus élevé de son histoire en 2018, en hausse de 8 %. Ainsi, il a augmenté régulièrement, de 180 M€ en 2012 à 277 M€ en 2018.
La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 4,4 milliards d’euros de capitaux propres et de 5 600 collaborateurs - dont 25 % hors de Métropole et des DOM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie, en Seine-etMarne/Aisne et dans les DOM, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et dans la Corne de l’Afrique.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France un réseau de 114 succursales et 322 agences, 16 centres d’affaires, 13 cercles de gestion patrimoniale et un cercle dédié à la gestion de fortune. Elle entretient une relation de long terme avec plus d’1 million de clients.
BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées - banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international.
En 2018, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1 191 M€ (+ 3,4 %). Hors éléments exceptionnels, le PNB croît de 4,6 % et le résultat net s’établit à 277 millions d’euros, en augmentation de 8 %.
Contact presse
Anne Simonet
Responsable des relations médias de la BRED Banque Populaire
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