La BRED a organisé le refinancement de Mauboussin
La BRED a organisé le refinancement de Mauboussin dans le cadre de son changement de contrôle
Dans le cadre du partenariat conclu entre Alain Némarq, dirigeant historique de Mauboussin, et le groupe Galeries Lafayette, la BRED a organisé le refinancement de Mauboussin et le financement de sa holding de contrôle.
La BRED, mandatée par Alain Némarq et conseillée par le Cabinet FIDAL, a réalisé l’arrangement et la syndication de 40.000.000 euros en crédit bancaire, et le placement d’un Euro PP de 13.000.000 euros.
Le pool bancaire est constitué, outre BRED Banque Populaire, d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Caisse d’Epargne CEPAC et Société Générale.
L’Euro PP a quant à lui été placé auprès de deux investisseurs institutionnels.
Etaient présents sur cette opération,pour :
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels : Estelle LESIEUR
BRED Banque Populaire : Gérald FROMONOT (Centre d’Affaires)
Boris BORDIER (DSF, Crédits Syndiqués et Financements d’Acquisitions)
Mallé BA (DSF, Financements Désintermédiés)
Eric FONDECAVE (DSF, Directeur)
Caisse d’Epargne CEPAC : Jonathan DRAY
Société Générale : Gaëlle SEZNEC
Conseillés par :
FIDAL : Gautier CHAVANET, Antoine DE SEVIN, Astrid SICARD
La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 4,4 milliards d’euros de capitaux propres et de 5 600 collaborateurs - dont 25 % hors de Métropole et des DOM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie, en Seine-etMarne/Aisne et dans les DOM, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et dans la Corne de l’Afrique.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France un réseau de 114 succursales et 322 agences, 16 centres d’affaires, 13 cercles de gestion patrimoniale et un cercle dédié à la gestion de fortune. Elle entretient une relation de long terme avec plus d’1 million de clients.
BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées - banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international.
En 2018, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1 191 M€ (+ 3,4 %). Hors éléments exceptionnels, le PNB croît de 4,6 % et le résultat net s’établit à 277 M€ d’euros, en augmentation de 8 %.