La BRED Banque Populaire devient le principal actionnaire de la 1ère banque de Madagascar
La BRED Banque Populaire finalise l’acquisition de la filiale de Société Générale à Madagascar, Société Générale Madagasikara, et renforce ainsi sa présence dans les pays émergents et l’océan Indien.
La BRED Banque Populaire acquiert la totalité des parts de Société Générale (70 %) dans Société Générale Madagasikara à Madagascar.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement de la BRED Banque Populaire à l’international visant à consolider ses activités dans l’océan Indien. Il s’agit d’une région où la BRED Banque Populaire dispose déjà d’une forte présence, à la Réunion et Mayotte où elle est implantée depuis 1985, ainsi qu’à Djibouti à travers sa filiale BCI MR.
En tant que banque coopérative, la BRED Banque Populaire contribue durablement au dynamisme économique et social de ses territoires d’implantation et sera au service de l’ensemble des acteurs économiques de Madagascar.
Elle reprend la totalité des activités opérées par Société Générale Madagasikara, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs. Ce sont plus de 1.000 collaborateurs qui accompagnent près de 300.000 clients particuliers, entreprises et institutionnels au sein de 70 agences.
La nouvelle dénomination de cette filiale est BRED Madagasikara Banque Populaire.
Thierry Charras-Gillot est nommé Directeur général de BRED Madagasikara Banque Populaire. Agé de 57 ans, il débute sa carrière à la BRED Banque Populaire en 1993 à La Réunion dans le réseau commercial puis à partir de 2005 évolue à des postes de direction générale au sein de filiales de la BRED Banque Populaire, dans les DOM et à l’international. Depuis 2018, il était Directeur général de BRED Bank Fiji.
Jean-Paul Julia, Directeur général de la BRED Banque Populaire, déclare : « Cette acquisition s’inscrit dans nos ambitions stratégiques de développement à l’international et complètera notre dispositif dans l’océan Indien. Thierry Charras-Gillot, directeur général de BRED Madagasikara Banque Populaire, saura, grâce à sa parfaite connaissance des enjeux économiques de nos territoires, inscrire notre filiale dans une trajectoire de croissance durable et consolider le financement de l’économie locale. »
La BRED est une banque populaire coopérative, membre du Groupe BPCE, forte de plus de 200 000 sociétaires, de 6,7 milliards d’euros de capitaux propres et de 6.300 collaborateurs – dont 30 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique et en Suisse.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France et à l’international un réseau de 411 implantations. Elle entretient une relation de long terme avec 1,3 million de clients et sociétaires.
BRED Banque Populaire regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banques à l’international, salle des marchés, société de gestion d’actifs, compagnie d’assurances, banque de financement du négoce international.
En 2023, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1,34 milliard d’euros et son résultat net s’établit à 319 millions d’euros.
Contacts presse
Leila Salimi
Directrice de la Communication de la BRED Banque Populaire
Voir les informations de contactAnne Simonet
Responsable des relations médias de la BRED Banque Populaire
Voir les informations de contact