La BRED Banque Populaire signe un accord avec Société Générale en vue de l’acquisition de la 1ère banque de Madagascar

5 août 2024

La BRED Banque Populaire annonce la signature d’un accord avec Société Générale en vue de l’acquisition de Société Générale Madagasikara, première banque de Madagascar.

La BRED Banque Populaire signe un accord avec Société Générale en vue de l’acquisition de la 1ère banque de Madagascar

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Avec ce projet d’acquisition de Société Générale Madagasikara, la BRED Banque Populaire renforce son activité internationale avec l'ambition de développer sa présence sur des marchés à fort potentiel. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de la BRED Banque Populaire à l’international et consolide sa présence dans l’Océan Indien (Djibouti, La Réunion et Mayotte). Cette opération représenterait la première mise en œuvre, en termes de fusions-acquisitions, du plan stratégique 2024-2027.

Avec l’acquisition de la banque Société Générale Madagasikara qui compte 1.000 collaborateurs et accompagne près de 300.000 clients particuliers, entreprises et institutionnels au sein de près de 70 agences, la BRED Banque Populaire pourra contribuer au financement de l’économie du pays, en étant au service de l’ensemble des acteurs économiques de Madagascar.

Jean-Paul Julia, Directeur général de la BRED Banque Populaire, déclare : « Cette acquisition marque une nouvelle étape dans l’histoire de la BRED Banque Populaire. Elle s’inscrit dans nos ambitions stratégiques de développement à l’international dans une zone à fort potentiel. La BRED Banque Populaire réaffirme ainsi son ADN de banque coopérative au service de ses territoires et de leur développement. Nous avons à cœur de prendre soin de chacun de nos clients dans le monde, et de créer des réussites durables pour tous. »

Ce projet de cession est soumis aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.

La BRED Banque Populaire est une banque populaire coopérative, membre du Groupe BPCE, forte de plus de 200 000 sociétaires, de 6,7 milliards d’euros de capitaux propres et de 6.300 collaborateurs – dont 30 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique, dans la Corne de l'Afrique et en Suisse.

Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France et à l’international un réseau de 411 implantations. Elle entretient une relation de long terme avec 1,3 million de clients et sociétaires.

BRED Banque Populaire regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banques à l’international, salle des marchés, société de gestion d’actifs, compagnie d’assurances, banque de financement du négoce international.

En 2023, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1,34 milliard d’euros et son résultat net s’établit à 319 millions d’euros.

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