La BRED soutient l'opération "Campus de l'innovation pour les lycées"
La BRED soutient l’opération Campus de l’innovation pour les lycées portée par le Collège de France.
Olivier Klein, Directeur général de la BRED Banque Populaire ainsi que le Pr Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France et le Pr. Philippe Aghion, titulaire de la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance du Collège de France, ont signé le 26 avril 2019 au Collège de France une convention de partenariat par laquelle la BRED apporte son soutien à cette opération.
Le projet Campus de l’innovation pour les lycées, initié en 2016 par le Pr Alain Prochiantz et le Pr Philippe Aghion, vise à offrir à des élèves de Terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels situés dans des zones urbaines et rurales défavorisées, ainsi qu’à leurs enseignants, un accès à la « recherche en train de se faire », en leur permettant de rencontrer de grands chercheurs spécialistes de leur domaine. Il s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée dès le début de l’opération avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Campus de l’innovation pour les lycées a plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de démystifier le rapport aux savoirs académiques, d’éveiller les vocations au métier de chercheur, et d’encourager les élèves à se projeter dans leur avenir professionnel, mais aussi dans le monde dont ils seront acteurs demain.
Pour Philippe Aghion, « il s’agit de susciter chez des élèves ne bénéficiant pas d’une proximité sociale et territoriale immédiate avec un savoir académique, l’envie d’oser, d’aller de l’avant, de devenir acteurs de leur réussite scolaire et professionnelle. Il s’agit de désacraliser le savoir académique, de montrer comment les savoirs, l’économie par exemple, sont des outils de compréhension et d’action sur le monde, leur monde ».
Le soutien de la BRED permettra d’étendre le projet à de nouveaux établissements et à de nouvelles régions. Pour Olivier Klein, son Directeur général, « le projet Campus de l’innovation répond pleinement à notre engagement en faveur de la promotion de l’égalité des chances et à la diffusion du savoir, qui sont des impératifs pour la cohésion sociale et le développement économique de la France. Nous sommes ainsi fiers de contribuer, par cette nouvelle action de mécénat, à ce qu’un plus grand nombre de lycéens puisse appréhender différemment les enseignements académiques, porter un regard nouveau et plus concret sur l’utilité de ces enseignements, notamment en économie, et être acteurs de leur réussite professionnelle. »
Depuis novembre 2017, grâce au soutien du Collège de France et de ses partenaires et mécènes, plus de 19 établissements, 160 enseignants et 1500 élèves ont bénéficié du programme, dans deux grandes disciplines : l’économie et la biologie. En 2019, l’histoire rejoindra la liste des disciplines proposées. Cette initiative correspond pleinement à la mission du Collège de France, qui répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement au plus grand nombre, en allant à la rencontre de nouveaux publics.
Ce partenariat vient compléter les actions de mécénat de la BRED en faveur de l’égalité des chances.
Ainsi, la BRED est partenaire :
- Des Écoles de la 2ème chance : fournir un accompagnement sur mesure aux jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification et qui sont confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail. Les stagiaires des E2C sont des jeunes motivés qui ont choisi de saisir une deuxième chance
- Le café de l’avenir : à travers une rencontre avec un professionnel d’entreprise, où écoute, dialogue et conseils sont les maîtres mots, les jeunes sont accompagnés dans leurs démarches pour trouver l’emploi correspondant le mieux à leur formation et à leur parcours de vie
- Association Métiers Entreprises et Formation : promouvoir l’alternance et primer des parcours en alternance de jeunes méritants, éventuellement en reconversion.
- L’internat de la réussite à la Martinique : accueillir des étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) de première et deuxième année des filières scientifiques, littéraires et économiques. S’adresse aux familles qui ne disposent pas de la culture de l'Ecole ni de conditions optimales de travail à domicile.
Enfin, la BRED octroie des prêts étudiants sans caution à des taux avantageux aux jeunes accompagnés par :
- la fondation un Avenir Ensemble - fondation de la Légion d’Honneur
- la fondation HEC
- et l’association « Article 1 ».
Pour en savoir plus :
https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees/
https://www.bred-societaires.fr/la-bred-proche-et-solidaire/associations/
Le Collège de France, grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel, répond depuis 1530 à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi à tous les publics intéressés, sans aucune condition d'inscription, « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Le Collège de France a également pour mission de favoriser l'émergence de disciplines nouvelles, l'approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau et de diffuser les connaissances en France et à l'étranger. A ce titre, la grande majorité des enseignements qui y sont dispensés sont librement disponibles sur son site internet dans des formats variés : films et enregistrements des cours, podcasts, iconographie et références bibliographiques, publications originales des éditions du Collège de France…
La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 4,4 milliards d’euros de capitaux propres et de 5 600 collaborateurs - dont 25 % hors de Métropole et des DOM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie, en Seine-et-Marne/Aisne et dans les DOM, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et dans la Corne de l’Afrique.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France un réseau de 114 succursales et 322 agences, 16 centres d’affaires, 13 cercles de gestion patrimoniale et un cercle dédié à la gestion de fortune. Elle entretient une relation de long terme avec plus d’1 million de clients.
BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées - banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international.