Résultats annuels 2022

17 février 2023

Le Groupe BRED réalise de très belles performances en 2022, avec un PNB et un résultat net en croissance continue depuis 2012

Résultats annuels 2022

EN 2022 :

 

  • HAUSSE DU PRODUIT NET BANCAIRE DE + 12,4 % À 1 636,8 M€

  • CROISSANCE DU PNB DE LA BANQUE COMMERCIALE FRANCE (+ 8,3 %) DE LA SALLE DES MARCHÉS (+ 25,8 %) ET DU PÔLE INTERNATIONAL (+ 32,9 % à change constant)

  • EXCELLENT NIVEAU DU COEFFICIENT D'EXPLOITATION À 54,1 %

  • PROGRESSION DU RÉSULTAT NET DE + 23 % À 507,4 M€

  • FORTE CROISSANCE DES CAPITAUX PROPRES DE + 7,3 % À 6,2 Md€

  • TRÈS BON NIVEAU DU RATIO DE SOLVABILITÉ CET1 À 15,7 %

 

 

« Nous achevons l’année 2022 avec des résultats en hausse continue depuis 10 ans. Cette très belle trajectoire témoigne de la pertinence de notre stratégie de Banque sans distance que nous n’avons eu de cesse de renforcer en investissant dans le digital bien évidemment, mais aussi dans l’humain, seul à même d’assurer durablement la relation de confiance, d’apporter la qualité d’écoute et d’expertise attendue de nos clients, qu’ils soient particuliers ou entreprises de toute taille. Nous sommes fiers que cette philosophie d’action, portée par nos valeurs coopératives, soit reconnue en 2022 à travers plusieurs prix. Le Groupe BRED dispose de tous les atouts pour poursuivre sereinement son développement au service de l’économie de ses territoires, en France et à l’international » précise Olivier Klein, Directeur général du Groupe BRED.

 

DES RÉSULTATS HISTORIQUES EN 2022 AVEC UNE CROISSANCE TRÈS SOUTENUE DU PNB DEPUIS 10 ANS

 

Le Groupe BRED enregistre un produit net bancaire (PNB) en forte hausse (+ 12,4 %) à 1 636,8M€.

 

e0ve4hwbl7-phpzcwjxy

 

La croissance très dynamique du PNB est portée par l’ensemble des métiers.

La Banque commerciale France enregistre un PNB en hausse de 8,3 %

La Banque commerciale en France (y compris ALM) enregistre une progression de son PNB de + 8,3 % et une progression cumulée continue de 2012 à 2022 de + 65 %, ce qui a largement surperformé le marché. Ces performances sont le fruit de la stratégie de Banque sans distance, avec son modèle d’agences 100 % Conseil, fondée sur une relation globale de proximité à forte valeur ajoutée avec chaque segment de clientèle et sur un développement utile et complémentaire du digital. La croissance de ces revenus résulte de la progression de notre marge d’intérêt (+ 5 %) et de nos commissions (+ 9 %), en lien avec le développement de notre fonds de commerce sur l’ensemble de nos segments de clientèle. La progression des encours de crédits à la clientèle (+ 15 %) reste très dynamique sur l’ensemble de l’année 2022.

 

r6de9wwbih-phpr1s3je

 

Les agences de la BRED, tant en métropole qu’en outre-mer, ont connu une forte progression de leurs encours de crédit (+ 11 %) et du nombre de leurs clients actifs (+ 2,8 %).

Sur le marché des entreprises, les centres d’affaires (CAF) se sont mobilisés pour accompagner les entreprises dans leur développement. Ce sont ainsi 1 329 M€ alloués au financement des entreprises en Île-de-France, 282 M€ en Normandie, et 678 M€ dans nos implantations en outre-mer.

La Banque de Grande Clientèle a poursuivi un développement très dynamique avec une progression des encours à la fois sur les crédits (+ 11 %) et la collecte (+ 17 %). Elle s’est installée parmi les banques de premier plan sur le marché de l’arrangement des crédits, tout en conservant une place très significative sur les grands flux.

BRED Banque Privée, qui s’appuie sur ses cercles patrimoniaux et sa gestion de fortune, voit ses encours d’épargne financière augmenter significativement en 2022 et le nombre de ses clients croître de + 15 % en un an. En 2022, BRED Banque Privée a par ailleurs été désignée « Meilleure Banque Privée affiliée » en France. Elle s’appuie sur les synergies avec les CAF ainsi que sur les expertises métiers des filiales du Groupe BRED telles que Prepar (assurance-vie), Promepar (gestion d’actifs), Adaxtra (private equity) ou Ingepar (investissement en Girardin industriel).

 

fyxzrc2rzd-phpladhap

 

Très belle croissance du PNB du pôle Banque à l’international et COM

La Banque à l’international et COM (collectivités d’outre-mer) affiche une progression de son PNB de 32,9 % à change constant, et à 40 % à change courant. Elle bénéficie d'excellentes performances avec une forte croissance de son activité de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud et dans la Corne de l’Afrique. Sa filiale genevoise BIC BRED Suisse, spécialisée dans le financement du négoce international, enregistre également de très bons résultats et poursuit son développement en s’implantant à Dubaï.

 

a7e2jpljat-phpnzyln8

 

Le pôle Marché de capitaux poursuit le développement de son fonds de commerce

La salle des marchés a de nouveau capitalisé sur son expertise, en développant son fonds de commerce, pour atteindre des revenus record en 2022. Elle contribue à hauteur de 10% au PNB du Groupe BRED et a d’ailleurs été reconnue en décembre dernier meilleure banque pour le placement de la dette à court terme des grands émetteurs européens auprès des investisseurs mondiaux à travers 3 CMDportal Money Markets Awards.

 

lejv05uwkl-phpgrryux

 

Une année à nouveau remarquable pour le pôle Gestion consolidée des investissements

Après une année 2021 remarquable, le pôle Gestion consolidée des investissements a su renouveler un très haut niveau de PNB (122,5 M€).

 

p5q5tnii4f-phpeib0hs

 

DES CHARGES D'EXPLOITATION QUI ACCOMPAGNENT LA CROISSANCE

 

Les charges d'exploitation progressent de 9,4 %, retraitées de l’augmentation des rémunérations variables, accompagnant la croissance continue des résultats. Cela reflète l’effort continu des investissements dans les systèmes d’information et l’efficacité opérationnelle, ainsi que le recrutement et la formation des collaborateurs. Le fort développement des filiales à l’international est également un facteur de croissance des charges d’exploitation du Groupe. Les charges d’exploitation totales progressent quant à elles de 10,4 %.

 

UN RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION EN FORTE HAUSSE ET UN EXCELLENT COEFFICIENT D'EXPLOITATION

 

Le résultat brut d’exploitation, en hausse de 14,9 %, bénéficie du fort accroissement du PNB.

En baisse de plus de 13,1 points depuis 2012, le coefficient d’exploitation s’établit à 54,1 %, un niveau remarquable dans le secteur bancaire français.

 

fxj74c0h0d-phprkqyj7

 

o00c6e9jac-phpjbmgop

 

UN COÛT DU RISQUE EN BAISSE

 

Le coût du risque global s'établit à 108,3 M€, en baisse de 12,8 %, malgré une légère remontée des défauts en fin d’année. Le coût du risque avéré sur encours reste inférieur à son niveau historique.

 

6q1kiqebff-phpgweekf

 

UN RÉSULTAT NET PART DU GROUPE BRED RECORD

 

Le résultat net part du Groupe BRED atteint un nouveau record à 507,4 M€, en progression de 23,0 %. Il a été multiplié par 2,8 depuis 10 ans.

 

hq9bxo3n6n-php1lsmfi

 

UN RATIO DE SOLVABILITÉ ET DE LIQUIDITÉ TRÈS SOLIDES

 

Les fonds propres comptables s’établissent à 6,2 Md€, en progression de 7,3 % sur l’exercice grâce à l’excellent niveau de résultat net et à une augmentation de capital de 186 M€. Les fonds propres du Groupe BRED ont donc été multipliés par 2,7 en 10 ans.

Le ratio de solvabilité CET1 ressort au très bon niveau de 15,73 % et le ratio global s’établit à 15,82 %.

Le ratio de liquidité LCR s’élève à 119 % au 31 décembre 2022 pour une exigence minimale réglementaire de 100 %. Le NSFR (Net Stable Funding Ratio) de la BRED ressort à 105 % au 31 décembre 2022 pour une exigence minimale réglementaire de 100 %.

 

etexdxiznp-phpxozhav

 

o2zz6yf5d5-phpk18rgp

Le fichier joint

type Titre Mots clés Date
BRED - CP - Résultats 2022.pdf
16 févr. 2023

La BRED est une banque populaire coopérative, membre du Groupe BPCE, forte de plus de 200 000 sociétaires, de 6,2 milliards d’euros de capitaux propres et de 6 300 collaborateurs – dont 30 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique, en Suisse et à Dubaï.

Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France et à l’international un réseau de 475 implantations. Elle entretient une relation de long terme avec 1,3 million de clients.

BRED Banque Populaire regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banques à l’international, salle des marchés, société de gestion d’actifs, compagnie d’assurances, banque de financement du négoce international.

En 2022, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1,64 milliard d’euros (+ 12,4 %) et son résultat net s’établit à 507,4 millions d’euros, en progression de 23,0 %.

Contacts presse

Suivez-nous