Résultats 2020
LA BRED MONTRE SA RÉSILIENCE AVEC UNE PROGRESSION DE SON PNB EN DÉPIT D’UNE ANNÉE MARQUÉE PAR LA CRISE SANITAIRE
Hausse du PNB dans un environnement économique dégradé par la crise sanitaire
Retraité des éléments exceptionnels, le produit net bancaire consolidé de la BRED progresse de 2,8 %, pour s’établir à 1 265 M€.
Le PNB comptable affiche également une hausse de 2,5 % et s’établit à 1 283 M€.
Ces chiffres témoignent de la bonne résilience de la BRED, qui a fait le choix d’être la Banque sans distance, en misant à la fois sur le digital et sur le conseil à valeur ajoutée.
Dans un contexte économique marqué par la crise sanitaire, la Banque commerciale France enregistre une bonne progression de son PNB de 3,6 %. Les encours de crédits clientèle ont poursuivi un développement dynamique (+ 14,4 % sur la banque commerciale France). Pour accompagner l’économie et soutenir les clients, le réseau BRED s’est mobilisé pour que les clients éligibles puissent bénéficier du dispositif de PGE (Prêt Garanti par l’État), avec près de 12 600 prêts pour un montant de 2 milliards d’euros qui ont été décaissés en 2020. 1 200 moratoires ont en outre été accordés sur les différents segments de clientèle.
Le pôle Banque à l’international et COM affiche une progression de son PNB de + 3,5 % à change constant. Il bénéficie du fort développement de l’activité au Cambodge et de très bonnes performances du financement du négoce international à Genève.
Les activités de marché, dont l’exposition aux risques avait été réduite dès l’automne 2019, réalisent un très bon résultat avec un PNB en hausse de + 22,1 %, dans des marchés pourtant chahutés.
L’activité de gestion consolidée des investissements affiche un PNB de 17,1 M€ en 2020, en repli par rapport à 2019, du fait des moindres contributions du portefeuille de placements.
Les charges d’exploitation progressent de 2,3 % en publié (2,7 % hors éléments exceptionnels), reflétant des choix volontaristes en matière d’investissements technologiques, de modernisation du réseau et de développement à l’international.
Le résultat brut d’exploitation a ainsi crû de 2,8 %.
Le coefficient d’exploitation s’améliore encore légèrement cette année. De 2012 à 2020, il s’est abaissé régulièrement de 67,2 %, pour s’établir à 60,1 %.
Le coût du risque a doublé et s’élève à 162 M€. Le coût du risque constaté (sur encours dépréciés) est en repli de 1,6 %. La progression du coût du risque provient donc exclusivement du provisionnement des encours sains pour anticiper les restructurations ou défauts de paiement à venir dans certains secteurs, en conséquence de la très forte récession de 2020.
Dans ce contexte, le résultat net comptable consolidé a très bien résisté, s’établissant à 270,1 M€, en repli de - 11,9 %.
Les ratios de solvabilité et de liquidité très solides
Les fonds propres comptables s’établissent à 5,0 Mds€, en progression de 1,9 %. Le ratio de solvabilité CET1 ressort au très bon niveau de 17,33 % et le ratio global s’établit à 17,57 %.
Le ratio de liquidité LCR s’élève à 160 % au 31 décembre 2020 pour une exigence minimale réglementaire de 100 %.
La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 5,0 milliards d’euros de capitaux propres et de 6 000 collaborateurs – dont 25 % hors de Métropole et des DOM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique et en Suisse.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France un réseau de 400 implantations. Elle entretient une relation de long terme avec plus d’1 million de clients.
BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international.
En 2020, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1,28 milliard d’euros (+ 2,5 %) et un résultat net qui s’établit à 270 millions d’euros.
Contact presse
Anne Simonet
Responsable des relations médias de la BRED Banque Populaire
Voir les informations de contact