Résultats du 1er semestre 2019

3 septembre 2019, Paris, France

La BRED poursuit sa croissance au 1er semestre avec une progression de son Produit Net Bancaire de 6,2 % et un Résultat Net en hausse de 26 %.

Résultats du 1er semestre 2019

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Nouvelle hausse du PNB

Le PNB consolidé s’établit au 1er semestre à 630 M€, en progression de 6,2 %.

Cette croissance est avant tout alimentée par la Banque Commerciale France : + 20 M€ (+ 4,4 %). La dynamique de conseil à valeur ajoutée et d’équipement de la clientèle a permis de contrer les effets de resserrement des marges. Les encours de crédit sont en hausse de 6,2 % sur le semestre.

Comme en 2018, la Banque à l’International et TOM, dont le PNB est en hausse de 4 M€ (+ 11,2 %), bénéficie du fort développement de nos banques au Cambodge et aux îles Salomon, ainsi que de l’activité de financement du commerce international.

Les activités de marché enregistrent un excellent semestre avec un PNB en hausse de 17 M€ (+ 32 %), favorisées par un resserrement conjoncturel des spreads, mais traduisant aussi le renforcement continu de la position de la BRED en tant que fournisseur de solutions de liquidité et d’investissement pour les grands investisseurs institutionnels.

Enfin, le PNB de l’activité de Gestion Consolidée des Investissements recule de 6 M€ (- 14,8 %), du fait d’une moindre contribution du portefeuille de private equity après une année 2018 exceptionnelle.


Répartition du PNB par pôle d’activité

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Les charges d’exploitation « adressables » (à périmètre constant, hors contribution au Fonds de Résolution Unique européen, cotisation BPCE, coûts de transformation et provisions pour participation et intéressement) progressent de 3,5 %, reflétant les investissements technologiques, la modernisation du réseau, la formation des conseillers et le développement à l’international.

Le coefficient d’exploitation (toutes charges incluses) s’établit à 60,7 %, parmi les plus bas des banques françaises.

Le coût du risque sur encours dépréciés ressort à 29 M€, en diminution de 17 % et en amélioration marquée sur la clientèle d’entreprises. On note également une absence de dotation aux provisions sur encours sains, à comparer à une dotation de 15 M€ au 1er semestre 2018.

Consulter le compte de résultat consolidé de la BRED en annexe.

En dépit d’une conjoncture difficile pour les banques européennes, la BRED enregistre un résultat net de 161 M€ au titre du 1er semestre 2019, en hausse de 26 %, marque du succès rencontré par le modèle de banque sans distance, humaine et digitale, qu’elle développe sans relâche depuis plusieurs années.

 


ANNEXE

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La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 4,4 milliards d’euros de capitaux propres et de 5 600 collaborateurs - dont 25 % hors de Métropole et des DOM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie, en Seine-et-Marne/Aisne et dans les DOM, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et dans la Corne de l’Afrique.

Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France un réseau de 114 succursales et 322 agences, 16 centres d’affaires, 13 cercles de gestion patrimoniale et un cercle dédié à la gestion de fortune. Elle entretient une relation de long terme avec plus d’1 million de clients.

BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées - banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international.

En 2018, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1 191 M€ (+ 3,4 %). Hors éléments exceptionnels, le PNB croît de 4,6 % et le résultat net s’établit à 277 millions d’euros, en augmentation de 8 %.

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