Stars & Métiers
STARS & METIERS : GRAND PRIX DE L’ARTISANAT
LE 31 JANVIER, LA BRED BANQUE POPULAIRE A DÉVOILÉ LES 8 LAURÉATS ÎLE DE FRANCE STARS & MÉTIERS
Organisé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique
En 2016, plus de 2000 candidats de tous les métiers de l’artisanat et régions de France ont participé aux différentes sélections départementales et régionales. Plus de 80 lauréats ont été retenus à l’issue des sélections régionales pour concourir au niveau national. Le 31 janvier, la BRED a élu les 8 lauréates Île de France qui ont été primés dans quatre catégories
La catégorie Grand Prix Innovation récompense l’innovation sous toutes ses formes.
- ARCA : l’Atelier de Recherche et Création en Ameublement (ARCA) place l’expérimentation au cœur de sa démarche. L’atelier d’ébénisterie de 300m² implanté à Chennevières-sur-Marne cherche à concilier innovation et savoir-faire traditionnel. Il répond au service de designers, éditeurs, galeries d’arts, architectes, particuliers...Déjà récompensé de plusieurs prix, ARCA
- DYNAOPT : Créée en 1999, Dynaopt est l’une des rares structures en Europe proposant une ingénierie dans le domaine de l’auscultation en génie civil (suivi de ponts, tunnels, monuments historiques…) et géotechnique (chute de rochers, glissements de terrain…). Dyanopt conçoit des instruments de mesure, des systèmes d’enregistrement et des logiciels de traitement de l’information qu’il propose aux domaines de l’industrie et des grands laboratoires. L’entreprise est implantée à Champigny-sur-Marne et dispose d’une filiale en Algérie.
La catégorie Grand Prix Responsable récompense la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité :
- MAISON GATTI : Depuis 1920, la Maison Gatti fabrique du mobilier de terrasse en rotin pour les établissements parmi les plus prestigieux de France et du monde : cafés, bars, restaurants, brasseries, hôtels ou particuliers. Son savoir-faire unique a été maintenu grâce à la transmission des techniques de cintrage et de tissage sur trois générations de rotiniers. La Maison Gatti est la dernière à perpétuer les métiers de rotinier et de tisseur.
- BOUCHERIE ORNAISE : Cette boucherie traditionnelle spécialisée en viande de race normande met à l’honneur des produits « oubliés » (triperie – bas morceaux de bœuf) avec des conseils de cuisson et de préparation. La boucherie, en très grande difficulté en 2006, a été reprise par Pascal Derenne. Depuis, huit emplois ont été créés grâce à une restructuration et à une rénovation complète de l’entreprise avec pour objectif majeur confort et facilité de travail pour les salariés.
La catégorie Grand Prix Entrepreneur récompense le développement commercial exemplaire (résultats obtenus, pertinence des choix stratégiques) :
- ISOFIS : Depuis 2009, Isofis accompagne les entreprises dans l’aménagement et la rénovation de leurs locaux. Spécialiste des travaux d’aménagement, sa principale mission est de gérer « clé en main » les différentes phases d’un aménagement de bureaux pour les TPE et PME (du plan d’implantation jusqu’aux mobilier de bureau). Alliant créativité, réactivité et budget maîtrisé, Isofis a bénéficié d’une forte croissance grâce à laquelle elle a pu adapter son expertise à de grands comptes et décrocher ainsi la réalisation d’importants travaux de rénovation pour de très grandes surfaces
- HENRI : En 1961 Henri Sherman démarre son activité d’artisan électricien. Son fils, Lionel, rejoint la société en 1982 et s’oriente vers les Etats-Unis pour le marché haut-de-gamme. Il devient le 1 er importateur de solutions domotiques en France. Après des études d’ingénieur, Michael, son fils, rejoint l’entreprise en 2010. Chef de projets puis directeur technique, il met en place une nouvelle organisation pour répondre à des projets ambitieux. Respectivement Président et Directeur Général, Lionel et Michael développent la société selon les valeurs transmises par « Monsieur Henri ».
La catégorie Grand Prix Exportateur récompense la capacité de l’entreprise à se développer à l’international :
- CINABRE : Créée en 1985, Cinabre est une société de sculpture lapidaire spécialisée dans la réalisation d’objets et la marqueterie de pierres dures. Elle exerce notamment dans la haute joaillerie et l’horlogerie, ainsi que dans la restauration d’objets d’art. Les objets en pierre dure sont fabriqués à partir de matériaux rares et précieux, le savoir-faire est transmis oralement par les pairs car il n’existe pas de formation en la matière. Cinabre a aussi mis au point un système de collage de pierres précieuses sur du verre.
- GRAPHIPLUS : En 1992, Graphiplus, entreprise de calligraphie, a parié que la belle écriture manuscrite avait encore sa place dans l’entreprise. Avec plus de 100 clients en 2000, parmi lesquels de prestigieuses maisons de luxe françaises et étrangères, Graphiplus ouvre son atelier de création dans le but d’élargir ses activités (packagings, cartes de vœux…). Deux nouveaux enjeux s’offrent aujourd’hui à l’entreprise : le développement du nouveau service d’animation en boutique ainsi que l’internationalisation (un bureau est déjà implanté à Londres et un autre va s’ouvrir à New-York).
La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 180 000 sociétaires, de 4,1 milliards d’euros de capitaux propres et de 5 500 collaborateurs - dont 25 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Normandie, en Île-de-France et dans les DOM ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, en Océanie, dans la Corne de l’Afrique et via sa banque spécialisée dans le financement du commerce international à Genève.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle dispose en France d’un réseau de 350 agences, 16 centres d’affaires, 12 centres de gestion patrimoniale et d’un centre dédié à la gestion de fortune.
BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées - banque de détail, banque de grandes entreprises, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, négoce international – La BRED a réalisé un PNB consolidé de 1,150 Md€ en 2017.